L’Histoire des rencontres opposant la France au Brésil.

L’histoire du football est souvent méconnue par les plus jeunes voire les moins jeunes, je vais donc essayer de vous en compter une partie, il s’agit des différents matches qu’ont pu disputer deux des meilleures Nations du Football, à savoir la France et le Brésil. Bien sûr, dans l’imaginaire de la plus part des gens et même chez une partie des « footeux », le Brésil reste le plus grand Pays de football de la planète, mais si l’on creuse un peu dans l’histoire du football qui commence à avoir un certain âge (plus de 100 ans aujourd’hui*), on se rend compte qu’une équipe lui tient tête, il s’agit bien entendu de notre « chère » équipe de France.

  • Les premières confrontations entre ces deux équipes ont largement tourné à l’avantage de la Seleçao, qui est restée invaincue face aux tricolores pendant près de 50 ans! La première rencontre remonte à 1930, mais il s’agissait uniquement d’un match amical, elle s’est soldée par une courte victoire des brésiliens, qui déjà, avaient eu bien du mal à venir à bout de ces irréductibles Gaulois. Il faudra attendre près de 30 ans pour revoir ces deux équipes se rencontrer, et cette rencontre aura lieu lors du fameux Mondial de 1958, et je dis « fameux » car d’une part le parcours de l’équipe de France fût beau (élimination en demi finale face, justement, au futur vainqueur de l’épreuve, le Brésil du Roi Pelé) et d’autre part, Just Fontaine, l’attaquant français a inscrit 13 buts lors de cette Coupe du Monde et le record court toujours, il pourrait d’ailleurs tenir pour l’éternité. Le Brésil remporte alors cette demi finale du Mondial Suédois sur le score de 5 à 2. C’est la dernière fois que les brésiliens infligeront à la France un tel score, les français en revanche, prendront leur revanche et de la plus belle des manières.

http://www.dailymotion.com/videox3jxnc

S’en suivent de nombreux matches amicaux, dont un match amical se déroulant à Colombes, que les Français perdront 3 à 2.

A partir de 1977, les français vont petit à petit prendre le dessus, avec un match nul du coté de Rio de Janeiro (2-2), puis une première victoire à Paris des tricolores sur le plus petit des scores en 1978 (1-0). Les brésiliens prendront leur revanche dans un nouveau match amical en 1981 dans lequel ils s’imposeront 3 à 1, toujours à Paris. A partir de cette date, le cauchemar commence pour les joueurs de la Seleçao.

  • En 1986, lors du Mondial Mexicain, les français vont créer la surprise en éliminant aux tirs au but les brésiliens en quart de finale (1-1, 4-3 tab), et le grand artisan de cette victoire n’est autre que le triple Ballon d’Or français, Michel Platini.

Image de prévisualisation YouTube

Viens ensuite la dernière victoire en date des brésiliens sur l’équipe de France, lors d’un match amical en 1992, sur le score de 2 à 0. Depuis donc 19 ans, les brésiliens ne se sont plus imposés face aux français, et pourtant les rencontres capitales entre ces deux équipes vont être nombreuses.

  • Tous les plus de 20 ans se souviennent encore du match amical opposant les deux équipes avant le Mondial Français en 1998, et du but d’extraterrestre de Roberto Carlos sur un coup franc magistral! Pourtant, les français finiront par égaliser, et les brésiliens ne s’imposeront pas (1-1).

Image de prévisualisation YouTube

  • S’en suit une des plus grosses déroutes de l’équipe du Brésil dans une phase finale de Coupe du Monde, et elle n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de la finale de la Coupe du Monde 1998 (France) remportée par Didier Deschamps et sa bande sur le score sans appel de 3 à 0! Zidane avait d’abord inscrit un doublé de la tête, avant qu’Emmanuel Petit ne corse l’addition d’une frappe croisée en toute fin de rencontre.

Image de prévisualisation YouTube

Les brésiliens, pensant que les français venaient de réaliser un exploit, se sont encore vus trop beaux lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations, pourtant, c’est une nouvelle fois Zizou et les siens qui vont s’imposer 2 à 1.

En 2004, un match amical entre les deux équipes se soldera par un score vierge.

  • La dernière victoire en date des français, et bien sûr celle en quart de finale de la Coupe du Monde 2006 (Allemagne), sur un but de Thierry Henry, très bien servi par un magistral Zinedine Zidane. Depuis ce jour, les brésiliens ne veulent plus entendre parler des français, qui ont bien souvent fait leur malheur lors des grandes compétitions. Vous avez dit Bête noire? Oui la France est bien la bête noire de cette Seleçao, et c’est à coup sûr l’équipe européenne qui lui a infligé le plus de défaite dans des compétitions internationales.

Image de prévisualisation YouTube

Pourvu que ça dure, et comme impossible n’est pas français…

  • Et les habitudes ne se perdent pas, les français se sont une nouvelle fois imposés au Stade de France en cette année 2011 sur le plus petit des scores grâce à un but de Karim Benzema…l’équipe de France de Foot reprend donc l’avantage puisque elle mène à présent 6 victoires à 5 face aux brésiliens, pour 3 matchs nuls.

Image de prévisualisation YouTube

Pronostic France Brésil.

* Le plus vieux club de foot du Monde, le Sheffield Football Club, a été fondé en 1857!

Video Foot

 -  [0] commentaire

Mots-clefs : , ,

billets associés

  • No Related Post

Vous pouvez Ecrire un commentaire, ou laisser un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire