Equipe de France : le début de l’histoire pour Varane et Pogba

Didier Deschamps a donc tranché. L’entraineur de l’Equipe de France a publié une liste de 24 joueurs pour les rencontres contre la Géorgie et l’Espagne. Cette liste se situe entre le conservatisme dont il fait preuve pour son groupe et un rajeunissement dans le but de lancer les futurs cracks français dans le grand bain. Et sans surprise, deux des  plus grandes révélations européennes de la saison sont présentes dans le groupe : le turinois Paul Pogba et le Madrilène Raphael Varane. Et ces deux nouveaux arrivants font des victimes forcément. Ainsi Adil Rami et Etienne Capoue quittent le groupe, tout comme Romain Alessandrini, blessé et remplacé numériquement par l’homme en forme de la Ligue 1, Dimitri Payet ainsi que par le retour de Loïc Rémy. Enfin dernière victime, Bacary Sagna qui fait les frais du retour de Christophe Jallet. Pour le reste pas de surprise.

Paul Pogba

Place aux jeunes

Ils étaient attendus, ils sont là. Paul Pogba et Raphaël Varane apparaissent pour la première fois dans le groupe de l’Equipe de France (Varane avait été appelé contre l’Allemagne avant de déclarer forfait). Evidemment ce n’est pas une surprise mais les deux révélations sont attendus comme les futurs leaders des Bleus, c’est donc également un pari sur l’avenir. C’est surtout vrai pour le turinois. Certes son excellent niveau de jeu avec la Juventus rend tout à fait normale sa sélection mais il y a déjà du monde au milieu et l’ancien mancuniens devrait plutôt être une solution secondaire pour le moment. En revanche, le madrilène qui s’impose petit-à-petit comme un titulaire indiscutable au Real, pourrait avoir un rôle décisif à jouer dès maintenant dans cette équipe de France qui se cherche un leader défensif. Et son éventuelle association avec Sakho laisse présager un bel avenir pour la défense tricolore.

Des retours pas forcément attendus

En plus des débuts prévus des deux futurs cracks, DD nous a réservé quelques retours plutôt inattendus. Ainsi, Loïc Rémy revient en Bleus après plusieurs listes sur lesquelles son nom ne figurait pas. Il faut dire que Deschamps n’a jamais caché apprécié beaucoup le marseillais qu’il a eu sous ses ordres à l’OM. Mais ce retour se justifie par le fait que l’ancien lensois ait retrouvé du temps de jeu, ce qui lui permet de prouver ses qualités avec sa nouvelle équipe de Q.P.R. au sein de laquelle il a déjà marqué 3 buts. Autre joueur de retour, celui-là plus attendu, Dimitri Payet. Cependant, un léger doute planait, non pas sur sa capacité a apporté aux Bleus, mais plutôt à cause de la précédente liste, qui avait vu le sélectionneur lui préférer Alessandrini. Ce dernier, gravement blessé, a laissé le champ libre au lillois, brillant en L1 actuellement. Enfin Christophe Jallet revient dans le groupe France grâce à ses bonnes performances avec le PSG, au détriment de Bacary Sagna.

Pour le reste, c’est du classique

Finalement, seulement 4 changements sont à noter dans cette liste avec les arrivées de Jallet, Pogba, Payet et Rémy, prenant la place de Sagna, Rami, Capoue et Alessandrini. Cela prouve l’envie qu’a Deschamps de pérenniser un groupe. Cette envie lui tient à cœur et il l’applique très bien. En effet, pour le reste, il n’y a que des habitués. Ainsi, les trois gardiens ne changent pas et ce malgré le transfert de Landreau à Bastia cet hiver. Ses hommes de bases sont bien sur présents également, emmenés par quatre parisiens Jallet, Sakho, Matuidi et Ménez. Moussa Sissoko est bien là tout comme Giroud et Benzema. Gomis sera le troisième attaquant de cette liste alors que malgré sa blessure, Franck Ribéry a quand même été retenu dans le groupe. Cette liste a également le mérite de marquer le probable retrait quasi-définitif de Rami, beaucoup moins performant avec Valence et celui d’Etienne Capoue, qui subit la baisse de forme de Toulouse mais aussi et surtout l’éclosion du phénomène Pogba.

La sélection :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham) ; Steve Mandanda (Marseille) ; Mickaël Landreau (Bastia)

Défenseurs : Gaël Clichy (Man. City) ; Patrice Evra (Man. United) ; Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle) ; Raphaël Varane (Real Madrid) ; Laurent Koscielny (Arsenal) ; Mamadou Sakho (PSG) ; Christophe Jallet (PSG) ; Mathieu Debuchy (Newcastle)

Milieux : Yoan Cabaye (Newcastle) ; Blaise Matuidi (PSG) ; Maxime Gonalons (Lyon) ; Paul Pogba (Juventus) ; Moussa Sissoko (Newcastle) ; Mathieu Valbuena (Marseille) ; Dimitri Payet (Saint-Etienne)

Attaquants : Jérémy Ménez (PSG) ; Olivier Giroud (Arsenal) ; Bafétimi Gomis (Lyon) ; Karim Benzema (Real Madrid) ; Frank Ribéry (Bayern Munich) ; Loïc Rémy (Q.P.R.)

Uncategorized

 -  [0] commentaire

Mots-clefs :

billets associés

  • No Related Post

Vous pouvez Ecrire un commentaire, ou laisser un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire