Euro Basket : les joueurs à suivre

L’Euro de basket-ball, qui a débuté cette semaine, est l’occasion de voir évoluer certains des meilleurs joueurs mondiaux. Et oui, le basket-ball ne se résume pas qu’aux Etats-Unis. Et si la NBA reste la ligue de référence, les Européens sont nombreux à y briller. Ces stars du basket, on les retrouve sur les parquets lituaniens en ce moment même, pour notre plus grand plaisir. Tour d’horizon des meilleures joueurs de l’Euro.

.

Pau Gasol

Image de prévisualisation YouTube

On ne compte plus les joueurs de grand talent dans la sélection espagnole, qui fait office de premier favori pour ces championnats d’Europe. Mais si on doit en retenir un seul, ce serait Pau Gasol. Le pivot catalan est un géant (2,13m) au palmarès époustouflant : double champion NBA (2009, 2010) avec les Lakers, champion d’Europe et du monde avec l’Espagne. Pau Gasol est un monstre. Et il est bien entouré.

.

Dirk Nowitzki

Image de prévisualisation YouTube

Nowitzki connaît la consécration cette année, en remportant la NBA avec Dallas et en étant élu MVP des finales. Mais l’Allemand ne connaît pas une gloire récente pour autant. Depuis son arrivée aux Mavericks il y a 13 ans, il collectionne les distinctions : 10 sélections au All Star Game depuis 2002, MVP de la saison régulière de NBA en 2007, MVP des championnats du monde en 2002, et on en oublie beaucoup.

.

Sarunas Jasikevicius

Image de prévisualisation YouTube

Jasikevicus est un revenant qui fait beaucoup de bien à la Lituanie. Dans ce pays qui ne vit que pour le basket, le dieu vivant, c’est lui. Avec un joli palmarès dans les poches avec sa sélection nationale (dont un titre de champion d’Europe en 2003), Jasikevicius prend sa retraite internationale en 2008 après une quatrième place au JO. Devant la pression populaire il annonce son retour en juillet dernier.

.

Tony Parker

Image de prévisualisation YouTube

On ne présente plus TP, la star du basket français, meneur des San Antonio Spurs depuis 10 ans. Sa reconnaissance médiatique (son salaire, son mariage people et son album RnB) a tendance à occulter son énorme talent sur les parquets. Car Parker est un des joueurs les plus rapides de NBA, sacré MVP en 2007. Il sera le plus gros moteur des Bleus dans la compétition, mais pourra aussi compter sur des coéquipiers de talent.

.

Milos Teodosic

Image de prévisualisation YouTube

Le joueur européen de l’année dernière risque fort d’éclabousser la compétition par se classe. Teodosic a 24 ans et a tout raflé avec les sélections de jeunes : le Serbe est sacré champion d’Europe des 16 ans, 18 ans, 20 ans, avant de terminer second du dernier Euro. Le leader d’une génération dorée, en somme. Que les Bleus affronteront dès le tour de poule.

Retrouvez notre pronostic Euro Basket sur Wincomparator, et suivez le direct Euro Basket.

Sports

 -  [0] commentaire

Mots-clefs : , , , ,

billets associés

  • No Related Post

Vous pouvez Ecrire un commentaire, ou laisser un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire